Le Poêle à bois

Un poêle à pour avantage d'être l'appareil offrant le meilleur rendement pour chauffer une habitation. L'efficacité globale va dépendre de la matière du poêle (métal, fonte...) et du combustible utilisé (bois, pellets, mazout...). Le bois est un bon moyen de chauffe puisqu'il est efficace et économique et chaleureux comparé à combustible comme le mazout, bien moins écologique et économique.

Le bois est en effet un combustible très bon marché qu'il faut néanmoins choisir avec interêt :

- Preferez des bûches plus courte, adapté à la taille de votre poêle,
- Evitez de prendre du bois de récupération (palettes, meubles...), achetez du bois certifié,
- Utilisez du bois sec, lorsque vous achetez du bois, laissez le secher 12 à 24 mois (même s'il est sensé être sec) : Un bois humide doit utiliser une partie de sa chaleur pour vaporiser l'humidité, ce qui soustrait le rendement de chaleur produite.

L'inconvenient du bois reste sa demande en espace de stockage, il faut le stocker plusieurs années dans un endroit sec et le réapprovisionner régulièrement. Malgrès ça, il est beaucoup plus écologique que le charbon, le mazout, ou le gaz puisque le CO2 liberé par la combustion est moindre par rapport au CO2 absorbé par les arbres eux-même.

Le ramonage de poêle à bois :

La combustion du bois provoque de la fumée composée de débris qui peuvent se déposer sur les parois de la cheminée et s'accumuler, altérant le tirage et bouchant peu à peu le conduit. Les conséquences sont fatales : plus la fumée à du mal à s'évacuer, plus elle reste longtemps dans la cheminée, facilitant le dépot des résidus et la libération des gaz par le bas (l'intoxication au CO peut être mortelle en plus d'être inodore). L'amas de résidus forme au final du "bistre", beaucoup plus dur et surtout très inflammable, le nettoyer n'équivaut plus à un ramonage mais à un débistrage.

Pour ces raisons d'encrassement rapide, un ramonage de poêle, cassette, ou chaudière fonctionnant grâce à un combustible solide (bois, pellets...) ou liquide (mazout...) doit être effectué tous les ans par un ramoneur agréé.

Ramonage poêle à bois en urgence :

Si vous souhaitez faire ramoner votre poêle à bois en urgence, nous pouvons vous proposer un service de ramonage en urgence, 24h24 7j/7.